Bruxelles au rythme des saisons, la ville accessible PMR de rêve

25 janv. 2023

Destination tendance accessible aux personnes à mobilité réduite : Bruxelles. Partez en vacances avec votre handicap en toute sérénité avec mobee travel

Bruxelles au rythme des saisons, la ville accessible PMR de rêve

Bruxelles pourrait être définie par le mot : surprenante. Tout d’abord par son aspect de ville moderne qui contraste avec les bâtiments typiques de sa vieille ville.  Ensuite par sa diversité culturelle incroyable qui en fait une des villes les plus cosmopolites au monde. Pour finir, par sa gastronomie et ses nombreuses spécialités qui ont forgé sa réputation auprès de tous les gourmands ! 


Venez découvrir la capitale de l’Europe, à la découverte du large choix d’activités adaptées au PMR, que nous avons sélectionné avec soin. Vous pourrez découvrir tous les incontournables de la ville, au fil des saisons et au fil de la journée. Il y en a pour tous les goûts !

Un hiver mélancolique 

En hiver, Bruxelles enfile son doux manteau neigeux pour faire place à des paysages dignes des plus beaux contes de Noël. Le matin il fait frais dans les rues de la capitale Belge, alors quoi de mieux que de se réfugier au Parlement Européen. L’occasion unique de visiter un endroit des plus importants en Europe. C’est le cas de le dire, vous pourrez le voir nulle part ailleurs .

Son ouvert au public l’hémicycle, l’endroit où débattent les 751 eurodéputés, le Parlamentarium pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du parlement européen et la maison de l’histoire européenne .

Toutes ses visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce notamment aux ascenseurs mis à votre disposition. De plus, des audioguides vous seront proposés pour vous accompagner durant votre visite et vous permettront de vous plonger au mieux au cœur de l’histoire de l’Union Européenne.


Le midi dégustez la spécialité belge par excellence : les frites. Leur goût si particulier est unique en son genre. Vous pourrez déguster les meilleures frites de Bruxelles à proximité du parlement Européen dans la friterie : la Maison Antoine
L'après-midi, venez à la découverte du symbole de la ville : l’Atomium. Cet étrange bâtiment en forme d’atome a été construit lors de l’exposition universelle de 1958. Durant votre visite dans ce lieux insolites, vous pourrez découvrir plusieurs expositions. Une permanente sur l’histoire du bâtiment et une temporaire qui change chaque saison. Vous pourrez aussi profiter de la vue panoramique au sommet du bâtiment : une vue à couper le souffle. Le bâtiment est bien sûr entièrement accessible aux PMR


Le soir vous pourrez savourer une délicieuse gaufre sur la Grand Place en admirant le spectacle de son et de lumière. Cet événement qui a lieu tous les soirs met en valeur le relief des riches façades de la vieille ville qui est elle aussi totalement accessible aux personnes en fauteuil roulant, tout en vous immergeant dans la magie de Noël. 

Un printemps remplie de poésie 

L’air printanier ne vous donne pas envie de vous balader ? En début de matinée partez à la rencontre d’un phénomène naturel exceptionnel, dans le bois d’Hal. Cette forêt située au sud de Bruxelles est recouverte au mois d’avril par un tapis de jacinthe sauvage. Un spectacle d’une beauté rare d'autant plus au lever du soleil. Le sentier de ce chemin est accessible au fauteuil roulant vous n’aurez donc aucune difficulté à papillonner dans cette forêt enchantée. Avant midi, profiter d’une occasion unique, visiter un jardin botanique des plus raffinés, en plein cœur de Bruxelles.

Ce jardin est ouvert uniquement pendant le mois d’avril : les serres royales de Laeken. Une évasion verdoyante et fleurie dans ce joyau architectural où s'épanouissent plus d’une centaine de variétés de fleurs et de plantes du monde entier. À proximité vous pourrez découvrir la tour japonaise ainsi que son jardin, un autre décor incroyable, une immersion d’un autre pays. L’après-midi partez à l’aventure dans les rues de la ville.

Un musée à ciel ouvert qui vous permettra de découvrir la fibre artistique des Bruxellois. Le Street Art est présent dans chaque coin de rue, vous pourrez admirer de multiples chefs-d'œuvre représentant des artistes musicaux belges comme Stromae ou Angèle. Un spectacle haut en créativité et en couleur. Bruxelles à un dénivelé particulièrement plat, il est donc agréable de se promener dans la ville.

Un été ensoleillé PMR

Un soleil brûlant, un ciel cyan à l'étendue infinie : Bienvenue en été ! Effectivement, Bruxelles n’est pas la destination à laquelle on pense quand on imagine les vacances estivales. Mais comme nous vous l'avons dit, la capitale de la Belgique est surprenante.

À l’aube d’un matin d’été, avant que la température commence à grimper, venez découvrir Mini-Europe. Ce parc d’attractions accessible au PMR, vous permettra de voyager dans les 27 pays membres de l’Union Européenne en seulement deux heures ! Vous vous demandez sûrement de quelle façon cela est-ce possible ?

Le parc est constitué de plusieurs maquettes, représentant chaque pays et leurs symboles emblématiques : la tour Eiffel pour la France, l’arène de Séville pour l’Espagne ou encore Bigben pour le Royaume-Uni. Les petites maquettes prennent vie à l’aide des figurines que vous pouvez vous-même animer. Cette visite ludique en plein air, vous permettra de retrouver votre âme d’enfant. Pour se rafraîchir, quoi de mieux qu’une bonne bière belge.

Les Bruxellois vous diront que c’est plus qu’une simple boisson, c’est un art de vivre classé à l’Unesco. Alors rendez-vous sur les terrasses du bar le Delirium, qui a la particularité d’être inscrit au Guinness des records. En effet, en 2004 plus de 2004 bières étaient référencées sur sa carte. Vous n’aurez donc que l'embarras du choix. Au crépuscule, venez danser au rythme des hits du moment au Brussel Summer Festival. Cet événement a lieu au cœur de la ville, dans le quartier Royale. Pendant cinq jours, la capitale est transformée en salle de concerts géante. Vous pourrez découvrir des groupes de rock, du jazz, de l'électro, du reggae, du rap. Une diversité musicale et culturelle incroyable.

Un automne avec son handicap plein d’histoire 

L’Automne, le vent qui tourbillonne, la nature qui se couvre de couleurs flamboyantes, les jours qui raccourcissent. Un brin de nostalgie s’empare de nous pour vous présenter cette nouvelle saison. Au lever du soleil, venez découvrir le centre-ville pittoresque de Bruxelles et plus particulièrement les galeries Royales Saint-Hubert constituées de trois parties : les  galeries du roi, de la reine et des princes. Celles-ci sont recouvertes d’une sublime voûte de verre ou le reflet du soleil fait percevoir des ambiances différentes au fil de la journée.

Le matin les galeries sont moins fréquentées, vous pourrez profiter de ce moment d'accalmie pour ramener des souvenirs de votre séjour. Un peu plus loin, vous pourrez découvrir le Manneken-pis. Statue emblématique de la ville de Bruxelles elle est incontournable. Avec un peu de chance, vous pourrez même la découvrir vêtue d’un costume les jours de fête. Après un bon repas,  baladez-vous dans le parc du Cinquantenaire et laissez-vous convaincre par la visite d’un de ses quatre musées. Celui de l’Aviation, de l’Automobile, des Cinquantenaire ou de l’Armée, des musées remplis d’histoires et très interactif. De plus, ils sont tous accessibles aux PMR. Pour finir votre journée en beauté, rendez-vous au Musée de la bande dessinée. Cette attraction incontournable est située au cœur de Bruxelles et vous replonge dans l’univers des BD de votre enfance. A travers plusieurs expositions sur les ouvrages les plus populaires :Titeuf, Tintin, Boul et Bille ou encore les Schtroumpfs. Ce musée retrace l’histoire du 9ème art et de tous ses auteurs et dessinateurs qui ont marqué son histoire. Une visite accessible et ludique ! 

Brussels

 

Ou loger à Bruxelles avec son handicap ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un hôtel accessible au sein de la capitale belge. Mais nous avons trouvé pour vous un hôtel d’exception au cœur du centre-ville. Ce logement à la décoration soignée, offre des chambres et des suites accessibles aux PMR. Les espaces y sont larges, la salle de douches à l’italienne et les grandes baies vitrées vous permettront de profiter de la vue imprenable. N'attendez plus pour réserver vos vacances PMR.

Voir l'annonce

 

Bruxelles

L’équipe de mobee travel se fera un plaisir de vous concocter un voyage adapté à vos envies et vos à besoins dans la capitale de l’Europe et cela peu importe la saison. 

Si une aventure à Bruxelles vous tente après avoir lu cet article, vous pouvez réserver directement votre séjour sur notre site internet mobeetravel.com ou bien, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 04 65 84 48 78 ou par email : hello@mobeetravel.com. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez remplir ce formulaire également pour nous soumettre vos demandes de voyages spécifiques.

Nous nous engageons à trouver toujours plus de destinations pour qu’ensemble, nous puissions continuer de développer le tourisme accessible 🙂

Vous pourriez aussi aimer...

Comment prendre l'avion avec un fauteuil roulant ?

Comment prendre l'avion avec un fauteuil roulant ?

L'handivoyage et la découverte du monde s'offrent à vous, lorsque vous pouvez prendre l'avion facilement avec votre fauteuil roulant

Top 10 des applications à connaître pour les PMR

Top 10 des applications à connaître pour les PMR

Découvrez les 10 applications que nous avons sélectionnées pour faciliter vos déplacements

Top 10 des gîtes accessibles en France

Top 10 des gîtes accessibles en France

Envie d’un séjour accessible dans l’un des nombreux gîtes accessibles français que l’on propose ? Découvrez notre top 10 des gîtes accessibles en France ! Partez en vacances avec votre handicap en toute sérénité avec mobee travel