Top 10 des applications à connaître pour les PMR

09 nov., 2022

Top 10 des applications à connaître pour les PMR

Aujourd’hui, nous référençons quelques applications utiles à connaître (disponibles sur votre smartphone) pour vous faciliter la vie.

  • Parking.handicap.fr : cette application recense des places de parking accessibles à proximité pour toutes les personnes détentrices d’une carte européenne de stationnement. Application disponible sur IOS et Android avec la possibilité d’enregistrer vos places préférées dans les favoris. Chaque utilisateur peut apporter sa contribution en ajoutant des places de parking pour handicapés à l’annuaire, par exemple dans la rue, face à un service, dans une copropriété…

  • Wheelmap ou Jaccede : ce site web est une carte interactive et collaborative qui énumère tous les lieux publics accessibles pour toutes les personnes en fauteuil roulant. Cette carte fonctionne de partout dans le monde, avec un système de code couleurs ; rouge : lieux totalement inaccessibles (marches ou pas d’équipements type barres ou rampes), jaune : lieux accessibles en partie et vert : lieux totalement accessibles. Pratique puisqu’il permet de savoir sans se déplacer en amont si le lieu permet un accès en fauteuil roulant ou non (totalement gratuit).

Screenshot Wheelmap.org

  • I wheel share : cette application collaborative est faite pour partager les informations sur l’accessibilité des lieux, mais pas seulement, puisqu’elle offre un espace de discussion et de partage d'expériences pour les personnes en situation de handicap. Si vous êtes en fauteuil roulant, sourds, malentendants ou atteint de déficiences visuelles, l’application est faite pour vous. Il est possible en quelques clics seulement, de partager un vécu du quotidien, une anecdote, un bon plan ou évoquer une mésaventure, une situation qui ne s’est pas passée comme prévu. Il est également possible de signaler des aménagements urbains défaillants ou inexistants…

Untitled

  • Spoken : cette application (disponible sur smartphones et tablettes) a été conçue pour les personnes alphabétisées incapables d'utiliser leur voix en raison d'aphasie, d'autisme non-verbal, d'accident vasculaire cérébral ou d'autres troubles de la parole et du langage. Il suffit d’appuyer sur l'écran pour construire des phrases rapidement - Spoken les prononce automatiquement, avec une grande variété de voix au son naturel parmi lesquelles choisir. C’est une application très interactive et simple d’utilisation.

  • Roger Voice : cette application gratuite est faite pour les personnes souffrant de surdité. Grâce à cette révolution, vous pouvez sous-titrer vos appels téléphoniques. Que vous soyez dans un environnement bruyant ou atteint d’une baisse de l’audition, cela ne devrait pas vous empêcher de téléphoner. *Sous forme d’abonnement par mois, vous aurez accès à divers services proposés par l’application (remboursement possible par la MDPH).

Capture D’écran 2022 10 26 À 08.58.01

  • Handipressante : c’est une application collaborative qui permet de trouver des toilettes accessibles pour tous. Il suffit de mettre sa localisation pour trouver des toilettes à proximité, il vous indiquera leur accessibilité, s’ils sont payant ou non ainsi que leur propreté. Cette dernière est gratuite.

Capture D’écran 2022 10 25 À 15.52.44

  • Be my eyes : cette application mobile gratuite permet d’aider les personnes malvoyantes et aveugles dans leurs tâches quotidiennes. Lorsqu’une personne malvoyante a besoin d’aide, il lui suffit d’ouvrir l’application, comme par exemple pour lire une date d’expiration sur un produit alimentaire ou encore pour aider la personne à choisir ses vêtements et accessoires, au moyen d’un appel vidéo. Comment ça fonctionne réellement ? Lorsque l'utilisateur aveugle ou malvoyant demande de l'aide via l'application, Be My Eyes envoie une notification à plusieurs volontaires. L'application choisit l'appelant bénévole en fonction de leur langue maternelle et du fuseau horaire. Le premier bénévole qui répond à la demande est connecté à l'utilisateur malvoyant ou aveugle et reçoit un flux vidéo en direct par la caméra arrière du téléphone intelligent de l'utilisateur. La connexion audio permet à l'utilisateur et au bénévole de solutionner la tâche ensemble (disponible en 180 langues, par plus d'un million de bénévoles). Seule une connexion Internet est requise. Vous pouvez appeler à tout moment de la journée, autant de fois que nécessaire ; il n'y a pas de limite à la durée ou à la quantité d'appels. Compte tenu de la taille impressionnante de la communauté de bénévoles, la majorité des appels sont pris dans les 30 secondes.

Be My Eyes

  • Street Co : premier GPS piéton collaboratif adapté aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Si vous voulez participer à l’amélioration de la vie quotidienne des PMR il suffit de vous connecter et de signaler les obstacles que vous rencontrez pour faciliter les déplacements de millions de personnes en France. Si vous le souhaitez, l’application vous indiquera le chemin le plus adapté en fonction de votre handicap ou besoin spécifique.

Untitled

  • Stationaute : cette application recense des aires d’autoroute, (environ 44 autoroutes, 400 stations services et 900 aires de repos) et dispose d’une fonctionnalité dédiée à la mobilité réduite, permettant de savoir en amont si l’infrastructure a été pensée de manière optimale ou s’il faut en choisir une autre.

Untitled

Si vous connaissez ou utilisez d’autres applications qui méritent d’être connues, faites nous en part, nous pourrons les ajouter à la liste. N’hésitez pas à faire circuler ce type d’informations à votre entourage, qui fera sûrement de même pour continuer de développer le tourisme accessible.

*Plusieurs applications peuvent offrir les mêmes fonctionnalités et peuvent se ressembler dans leur fonctionnement, vous pourrez donc télécharger celle qui vous conviendra et correspondra le mieux à vos besoins spécifiques.

Partez serein, quelque soit votre handicap

mobee travel est le leader français des vacances pour les personnes à besoin spécifique. Quel que soit votre handicap, nous vous aiderons de A à Z

J'organise mon séjour adapté !
Organiser mon séjour adapté PMR avec mobee travel

Vous pourriez aussi aimer...

Le séjour sur mesure, qu'est ce que c'est ?


Le séjour sur mesure, qu'est ce que c'est ?

Organiser un séjour accessible avec son handicap, c'est compliqué. Chez mobee travel, nous vous proposons des séjours sur-mesure. Mais comment ça marche ?...

06 Jun, 2022

Comment prendre l'avion avec un fauteuil roulant ?


Comment prendre l'avion avec un fauteuil roulant ?

L'handivoyage et la découverte du monde s'offrent à vous, lorsque vous pouvez prendre l'avion facilement avec votre fauteuil roulant...

22 Aug, 2022