Qui est l'accompagnateur idéal pour des vacances avec un handicap ?

12 déc. 2022

Réserver un séjour en trouvant un logement entièrement adapté, utiliser le train ou l’avion pour se rendre de son domicile à son lieu de vacances, trouver les chemins accessibles, effectuer des activités avec un encadrement adapté…

Qui est l'accompagnateur idéal pour des vacances avec un handicap ?

Partir en vacances avec un handicap n’est pas toujours aisé ! Le chemin parait semé d’embuches et pour que les vacances respectent leur fonction, à savoir vous offrir avant tout une bouffée d’air frais dans le quotidien, des instants de détente et des découvertes… il faut être bien accompagnés !

D’après une étude réalisée par Tourisme & Handicap, plus de la moitié des vacanciers en situation de handicap font appel à leur entourage pour organiser leur séjour et 90% d’entre eux sont accompagnés pendant leur voyage. Dans 48% des cas, le besoin d’accompagnement est lié au handicap de la personne. Le choix des accompagnateurs est donc une question primordiale dans l’organisation des vacances d’une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite (car oui, cela concerne également nos seniors !).
 
Chez mobee travel, nous connaissons ce besoin et c’est pour cela que nous avons préparé pour vous un guide pratique rassemblant nos conseils pour partir en vacances bien accompagné ! Alors, qui sera à la hauteur pour voyager avec vous en toute accessibilité ?

Les amis et la famille

Bien entendu, vos proches, qui vous accompagnent déjà au quotidien, sont les premières ressources vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour vos vacances accessibles ! Nous avons d’ailleurs décidé récemment, chez mobee travel, d’en apprendre plus sur nos voyageurs en leur posant quelques questions. 170 personnes handicapées ou concernées de très près par le handicap ont eu la gentillesse de nous répondre. Ils nous ont expliqué qu’ils partent le plus souvent en vacances en famille ou en couple. Les proches, voilà donc une formule qui a l’air de bien fonctionner pour partir en vacances avec son handicap…
 
Cela ne nous paraît pas très étonnant ! En effet, ceux qui vous accompagnent déjà dans votre vie quotidienne ont de nombreuses cordes à leur arc. Ces derniers connaissent déjà vos besoins et vos habitudes, ainsi que votre personnalité et vos attentes pour vous proposer un programme de voyage non seulement adapté à votre handicap… mais également à vos goûts !
 
Pour couronner le tout, un voyage est toujours une occasion parfaite pour s’amuser et tisser des liens encore plus solides avec sa famille, son conjoint ou ses amis. Les vacances permettent de passer des bons moments en groupe, en s’adonnant à des activités que vous ne feriez pas chez vous. En partant avec vos proches, vous ne serez pas le seul à vous amuser : ceux que vous aimez en profiteront avec vous !
 
C’est ce que nous avons compris en recevant une vidéo de Mado et Philippe après leur séjour à Saint-George-de-Didonne, dans le Sud-Ouest de la France. Ce charmant couple est parti en vacances dans un mobil-home adapté pour les PMR avec leurs amis. Ils ont été ravis et semblent s’être beaucoup amusé ! Vous pouvez visionner la rétrospective de leur séjour sur nos réseaux sociaux, sur Facebook ou Instagram.


Des institutions pour vous aider

Si toutefois, l’accompagnateur de vos rêves ne se trouve pas parmi vos proches, d’autres solutions existent ! Par exemple, de nombreuses institutions ont mis en place des services pour vous aider à trouver un accompagnateur qualifié.
 
Parmi elles, l’Agence Nationale des Services à la Personne se charge du développement de la qualité du secteur des services à la personne, avec notamment un centre d'accueil téléphonique. Ils peuvent également vous aider pour d’autres besoins en accompagnement que ceux de vos vacances adaptées.
 
De plus, certaines associations telles qu’APF Handicap, ou encore l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), ont mis en place des délégations avec des services d’auxiliaires de vie par secteur. Certaines associations sont même spécialisée dans les séjours de vacances et d’accueil temporaire.
 
Pour finir, les hôtels eux-mêmes agissent parfois pour l’accessibilité ! Même si ces initiatives ne sont pas encore assez naturelles, certains hôteliers dévoués peuvent vous mettre en relation avec leur réseau de partenaires extérieurs pour ce qui concerne les besoins médicaux. Cependant, il vous faudra généralement beaucoup anticiper si vous optez pour cette solution.  

 

Les accompagnateurs volontaires

Certains accompagnateurs proposent, à leur propre initiative, leurs services. L’objectif de ces derniers étant tout simplement d’aider, ils trouvent chacun leur chemin pour entrer en contact avec les personnes en situation de handicap ou seniors à mobilité réduite qui ont besoin d’eux.

Par exemple, cet article raconte l’histoire de Nathalie qui, sensibilisée par son grand-père en situation de handicap et son cousin, tétraplégique depuis ses 18 ans, a décidé de devenir accompagnatrice. En passant par l’intermédiaire d’associations, de sites et d’annonces postées par les personnes en situation de handicap elles-mêmes, elle propose ses services.

De notre côté, chez mobee travel, nous avons beaucoup sympathisé avec Marie FOURNIER, créatrice d’Handi’Tour Guide, une micro-entreprise composée… d’elle-même ! Cette dernière, forte de son expérience en tant qu’accompagnatrice sociale scolaire auprès d’un public en situation de handicap, permet à de nombreuses personnes, individuellement ou en couple, de partir en vacances de façon adaptée ! Vous pouvez d’ailleurs la découvrir avec l’une de ses clients à Monaco sur la photo’ ci-dessus ;)

En partant mobee travel, vous aurez la possibilité, en nous décrivant vos besoins, de rentrer en contact avec des accompagnateurs de ce type. Nombre de nos voyageurs sont déjà partis en vacances avec Marie et ils ont adoré l’expérience !

 

Les agences de voyage spécialisées

Enfin, pour concentrer centraliser tous vos besoins et faciliter l'organisation de votre séjour adapté, la solution la plus simple consiste à passer par une agence de voyage spécialisée pour les personnes en situation de handicap. Cependant, cette solution se révèle dans certains cas très coûteuse…
 
C’est pourquoi, chez mobee travel, nous vous proposons d’organiser votre séjour et de vous mettre directement en relation avec l’accompagnateur le plus adapté à votre handicap et vos envies pour votre voyage. Nous savons que ceci est un besoin essentiel pour bon nombre de personnes et c’est pour cette raison que nous ne sur-facturons pas ce service. Notre objectif est de vous proposer des vacances dans le confort, l’accessibilité et la sécurité la plus totale, et ce, sans surcoût !

Certains membres de notre équipe se convertissent parfois eux-mêmes en accompagnateurs, à l'instar de Rémy, que vous pouvez retrouver sur les clichés ci-dessus au cours des vacances de Jean-Luc au Mexique. 
 
Si vous voulez en savoir plus à propos des séjours que nous proposons, vous pouvez cliquer juste ici. Si nous vous avons déjà convaincu(e) (quelle chance !), vous pouvez cliquer directement ici pour faire une demande de séjour sur-mesure. Notre équipe la traitera au plus vite et vous chouchoutera pour organiser un séjour personnalisé !

En attendant, prenez bien soin de vous :)

Vous pourriez aussi aimer...

Des aides financières pour vos vacances accessibles

Des aides financières pour vos vacances accessibles

Vous le savez peut-être déjà mais il existe beaucoup d'aides financières pour vous aider à partir en vacances

Comment faire si votre fauteuil roulant est endommagé ou perdu lors d'un voyage en avion ?

Comment faire si votre fauteuil roulant est endommagé ou perdu lors d'un voyage en avion ?

Vous rêvez de voyager en toute accessibilité à travers le monde, d’explorer même les contrées les plus lointaines ?

Le séjour sur mesure, qu'est ce que c'est ?

Le séjour sur mesure, qu'est ce que c'est ?

Organiser un séjour accessible avec son handicap, c'est compliqué. Chez mobee travel, nous vous proposons des séjours sur-mesure. Mais comment ça marche ?

Comment prendre l'avion avec un fauteuil roulant ?

Comment prendre l'avion avec un fauteuil roulant ?

L'handivoyage et la découverte du monde s'offrent à vous, lorsque vous pouvez prendre l'avion facilement avec votre fauteuil roulant