Un voyage à Saint-Pétersbourg avec son handicap

18 janv. 2023

Découvrez la ville et les activités adaptées PMR ! Partez en vacances avec votre handicap en toute sérénité avec mobee travel

Un voyage à Saint-Pétersbourg avec son handicap

Envie de partir pour Saint-Pétersbourg avec votre handicap ?

Nous quittons aujourd’hui l’Europe pour nous immerger dans une culture et une ambiance bien différente de la nôtre. Eh oui, nous tenons tout de même à vous faire voyager un minimum en vous permettant de planifier vos futures excursions accessibles !

Pour cela, quoi de mieux que la Venise du Nord, cette ville à l’architecture majestueuse, celle qu’on considère comme l’un des plus grands centres économiques de la culture et de la science de Russie, d’Europe et du monde : Saint-Pétersbourg ! Construite en 1703 par celui qui lui donnera son nom, Pierre le Grand, la ville a été conçue comme une « fenêtre sur l’Europe ». Aujourd’hui, on trouve donc dans la capitale éternelle des tsars (Saint-Pétersbourg a été la capitale Russe pendant deux siècles) un fabuleux mélange des cultures russe et européenne).

Saint-Pétersbourg, entourée de ses élégants canaux et de La Néva, son imposant fleuve, est un îlot empli de magnifiques bâtiments anciens, belles cours, de parcs luxueux et de musées uniques au monde. Vous pourrez évidemment profiter de la ville en hiver, sous la neige, équipé d’un gros manteau et d’une chapka pour contempler l’abondance d'eau environnante devenue glace. Cependant, il ne fait pas toujours froid en Russie ! ;) Le soleil montre rarement le bout de son nez à Saint-Pétersbourg, mais si vous avez la chance de recevoir sa visite durant votre séjour, vous serez ébloui par l’intense bleu électrique qui colorera la Néva… Alors, vivement l’été, avec ses nuits blanches sous le soleil de minuit !

Les richesses de Saint-Pétersbourg raviront davantage encore les amateurs d’art et d’histoire… Laissez-vous porter pour vous emplir des merveilles de cette magnifique ville du nord, le lieu idéal pour découvrir la Russie ! Et pour cocher ce lieu sur votre « To Do List » dans les meilleures conditions, nous vous avons concocté un petit guide pratique pour visiter Saint-Pétersbourg avec son handicap !

Les activités accessibles PMR à Saint-Pétersbourg


La Russie n’est malheureusement pas réputée comme étant le pays le plus adapté en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, Moscou et Saint-Pétersbourg sont des villes très touristiques, qui accueillent chaque année des personnes très diverses dans leurs rues et leurs infrastructures. Avec une bonne préparation et nos conseils, vous visiterez cette ville sans encombre et trouverez les espaces aménagés dont vous avez besoin pour vos vacances à Saint-Pétersbourg ! Cette dernière compte plus de 250 musées… De quoi aisément trouver votre bonheur ;)

Première bonne nouvelle : Nevski Prospects, la rue principale de Saint-Pétersbourg, est entièrement accessible pour les personnes en fauteuil roulant. On peut s’y balader en contemplant la magnifique vue offerte par l’architecture des bâtiments qui longent la Néva, ainsi que de nombreuses statues. Un centre commercial se trouve également dans cette zone.
Le musée le plus emblématique de la ville est sans aucun doute le Musée de l’Ermitage. Ce dernier concurrence notre bien-aimé Musée du Louvre en se classant parmi les trois plus grands musées au monde. Vous pourrez découvrir les pièces exposées et la beauté de ses espaces luxueux grâce aux rampes d'accès et ascenseurs dont il est équipé.

Saint-Pétersbourg tient également sa renommée de ses cathédrales orthodoxes typiques, qui affichent une fois de plus de belles prouesses architecturales. L’une des plus belles est la Cathédrale Saint-Isaac et devinez quoi ? Cette dernière est accessible pour les PMR ! :)

De nombreux autres lieux typiques qui plairont aux fans de culture sont accessibles, tels que des théâtres et de très bons restaurants pour les gourmands ! L’équipe de mobee travel vous fournira, au moment de votre départ, un carnet de voyage personnalisé répertoriant toutes les activités adaptées à effectuer autour de votre logement adapté PMR… Cliquez ici pour en savoir plus (promis, nous n'avons que des logements de qualité).

Alors, vous êtes prêts pour un voyage idyllique dans cette ville incroyable et accessible ?

Informations pratiques pour un voyage agréable


Comment se rendre à Saint-Pétersbourg avec son handicap ?


Vous vous en doutez sûrement, le moyen le plus pratique pour se rendre à Saint-Pétersbourg depuis la France est de prendre l’avion. Les aéroports font d’ailleurs partie des infrastructures les plus accessibles en Russie, en proposant notamment des salles d’attente spécialisées. Des services spéciaux y sont également offerts, comme une assistance aux passagers durant toutes les étapes du voyage. Ces services peuvent être commandés à l’avance et notre équipe organisera d’ailleurs tous vos déplacements adaptés pour votre séjour si vous en avez besoin. Vous pouvez obtenir plus d’informations en cliquant juste ici :)

Saint Pétersbourg

 

Se déplacer à Saint-Pétersbourg avec un fauteuil roulant 

Côté transports en commun, le métro de Saint-Pétersbourg est connu pour être très beau. Il est d’ailleurs souvent qualifié de « musée souterrain » ! Mais alors, ce dernier est-il adapté pour les personnes en situation de handicap ? C’est un grand oui pour les stations récemment construites, principalement situées en périphérie, qui sont équipées d’ascenseurs spéciaux. Cependant, les stations du centre sont anciennes (elles ont été construites dans les années 1930 et 1950). Il peut donc être difficile de s’y déplacer en fauteuil roulant, mais un service d’assistance est proposé dans le métro !

Les trolleybus et tramways sont, de toutes les façons, les moyens de déplacement les plus populaires dans le centre-ville. Ces derniers ne sont malheureusement pas très bien adaptés. Il sera donc préférable, pour certains déplacements, de louer un TPMR. Plusieurs compagnies à Saint-Pétersbourg offrent des services de taxis pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en situation de handicap. Une fois de plus l’équipe de mobee travel vous accompagnera dans la réservation de tous vos moyens de transport adaptés et vous assistera si besoin est lors du séjour :)

transports en commun

 

Les conseils utiles de mobee travel

Voici nos derniers conseils qui vous seront utiles pour partir à Saint-Pétersbourg en toute sécurité avec votre handicap : afin de vous rendre en Russie, il vous faudra obtenir un Visa avant votre départ. Le délai d’obtention de ce dernier est de dix jours. Nous vous accompagnerons dans les démarches car chez mobee travel, nous savons que remplir les documents administratifs n’est pas la partie la plus fun lors de la préparation des vacances ;)

Enfin, pensez à apprendre quelques mots de bases utiles en russe, cela peut toujours servir ! En effet, les jeunes générations à Saint-Pétersbourg parlent anglais mais il se peut que certaines personnes ne comprennent que leur langue natale. Pas de panique, dans la plupart des lieux touristiques, vous parviendrez facilement à vous faire comprendre ;)

Pexels Hiren Lad 3031670 (1)

 

Voilà, vous êtes fin prêt pour un voyage à Saint-Pétersbourg ! Afin d’organiser votre séjour personnalisé et de trouver un logement adapté à votre handicap ou votre mobilité, vous pouvez effectuer une demande de séjour sur-mesure. Il vous suffit de remplir ce formulaire et notre équipe de choc se mettra au travail !

Vous pourriez aussi aimer...

À la découverte du pays du Soleil Levant en toute accessibilité

À la découverte du pays du Soleil Levant en toute accessibilité

Découvrez ce pays adapté à tous, des activités à la restauration, à l'hébergement ! Partez en vacances avec votre handicap en toute sérénité avec mobee travel

Comment prendre l'avion avec un fauteuil roulant ?

Comment prendre l'avion avec un fauteuil roulant ?

L'handivoyage et la découverte du monde s'offrent à vous, lorsque vous pouvez prendre l'avion facilement avec votre fauteuil roulant

Le séjour sur mesure, qu'est ce que c'est ?

Le séjour sur mesure, qu'est ce que c'est ?

Organiser un séjour accessible avec son handicap, c'est compliqué. Chez mobee travel, nous vous proposons des séjours sur-mesure. Mais comment ça marche ?